Fermer
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Le Comité Scientifique Intermeditech


Le Comité Scientifique Intermeditech

Faraj ABDELNOURPrésident ACIDIM

Biographie :

Après une Maîtrise en sciences physiques et Doctorat de l’Université de Technologie de Compiègne en génie biomédical, il rejoint le Ministère Français de la Santé pour prendre en charge les demandes de l’homologation des « matériels et dispositifs médicaux en chirurgie-thérapie » et le dossier des règles d’agrément des laboratoires d’essais à la suite des années en poste de recherche et développement dans des laboratoires pharmaceutiques traitant des dispositifs endo-vasculaires stériles. Faraj fournit, depuis, des services d’assistance aux industriels, des produits de santé en matière de gestion de la conformité et des procédures d’évaluation et de certification.

Membre actif de l’ACIB (Association des Cadres de l’Industrie Biomédicale) depuis 1996, qui est devenu ACIDIM (Association des Cadres de l’Industrie Européenne des Dispositifs Médicaux) en 2002, la participation de Faraj en tant que vice-président des affaires réglementaires l’ont conduit à être élu Président ; une responsabilité qu’il continue à assumer depuis juin 2010.

 

acidim-2015

 

 

 

Alexandre CARLIAlbhades Provence

Biographie :

De formation biochimiste et commerciale, spécialisé dans le contrôle qualité, Alexandre Carli évolue depuis 2009 au sein du Laboratoire Albhades Provence, entreprise experte dans le domaine de la prestation de services analytiques dédiés aux industries des produits de santé. Depuis 2012, il est responsable du développement commercial de l’entreprise sur le secteur des dispositifs médicaux et apporte des solutions aux industriels notamment dans le cadre des validations des procédés de nettoyage, de conditionnement et de stérilisation.

albhades-long-transparent-hd-300x105

Denys DURAND VIELCréateur du réseau DM Experts

Biographie :

Ingénieur de Centrale Lille, diplômé du cycle « IBMH » de l’université de Compiègne et diplômé de l’IAE de Paris, Denys DURAND-VIEL a consacré toute sa carrière aux dispositifs médicaux. Il a occupé des postes variés, travaillant en hôpital comme ingénieur biomédical, en laboratoire d’essai pour l’homologation française (avant le marquage CE), dans des sociétés d’ingénierie hospitalière, et enfin comme auditeur successivement pour deux organismes notifiés allemands de renommée internationale. Il a également occupé les fonctions de directeur qualité et affaires réglementaires dans une société orthopédique spécialisée dans le rachis.

Depuis 2014, il dirige « DM Experts« , réseau de consultants qu’il a créé en partenariat avec Céline Garcia.

dm-experts-capture247rvb

 

Selma EL MESSAOUDI - AUBERTResponsable Projets R&D, Medicen Paris Region

Biographie :

Docteur en Biologie Santé, elle a évolué en tant que chercheur au Cancer Research UK puis à l’institut Pasteur dans le domaine de l’épigénétique pendant une dizaine d’années. Elle s’est orientée ensuite vers l’accompagnement et le soutien de l’innovation en santé en intégrant Medicen Paris Region en 2016.

medicen-capture

Joël GUILLOUPrésident de PhysioDM, Société de conseil aux entreprises de santé

Biographie :

Pharmacien spécialisé en Affaires réglementaires, accès au marché et remboursement des technologies médicales innovantes, il accompagne ces entreprises sur le marché français et à l’international.

Après un début de carrière comme Enseignant-chercheur universitaire, il a intégré l’industrie pharmaceutique puis le monde des Dispositifs Médicaux, au sein d’entreprises internationales et d’associations professionnelles, où il a exercé différentes fonctions de management, notamment en Recherche & Développement, Affaires Réglementaires, Assurance Qualité et Accès au marché ainsi qu’en Evaluation médico-économique.

 

logo-physiodm

Florence OLLEPharmacien Affaires Réglementaires, SNITEM

Biographie :

Florence Ollé est docteur en pharmacie et diplômée d’un troisième cycle en droit de la santé. Après avoir travaillé dans l’industrie du Dispositif Médical, elle a rejoint en 2012 le Snitem* où elle est en charge de la défense des intérêts des adhérents dans le domaine réglementaire. Elle assure la veille réglementaire et normative dans le secteur des technologies médicales, la coordination de groupes de travail (réglementaires, environnement, e-santé…) et représente l’industrie du dispositif médical dans les instances de discussion avec les pouvoirs publics.

 

*Créé en 1987, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les NTIC impliquées dans la Santé. Il fédère quelque 375 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le SNITEM est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.

snitem-logo

Alain RIPARTConseiller Scientifique Indépendant

Biographie :

Alain RIPART, docteur- ingénieur a été VP R&D de ELA médical qu’il a cofondée en 1977, devenue Sorin CRM (Liva Nova), basée à Clamart et dont il a été Senior VP &Directeur Scientifique. Cette société leader conçoit, fabrique et commercialise des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques implantables ainsi que des neuro-stimulateurs. Il conseille maintenant diverses start-up françaises et de grands organismes de recherche dans le domaine des implants actifs. Il participe aussi à différentes activités académiques comme le CA de l’université Paris Sud, ou le Conseil de gestion de l’IHU de Rythmologie et Modélisation Cardiaque LIRYC de Bordeaux.

Patrick VUILLERMOZDirecteur Général PLASTIPOLIS

Biographie :

Patrick VUILLERMOZ est Directeur Général du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS.

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1988, il a fait sa carrière dans le secteur aérospatial et défense avec des responsabilités en innovation et recherche et développement à l’ONERA et Safran puis au CNES et enfin à EADS Astrium avant de rejoindre Plastipolis en 2006.

Il a développé tout au long de sa carrière une expertise dans la conduite de grands programmes de recherche et développement (Ariane 5, systèmes de défense) ainsi que dans l’innovation ouverte et collaborative (programmes nationaux et européens) associant industriels, et en particulier PMEs, et experts académiques ou privés.

Patrick VUILLERMOZ est titulaire d’un MBA de l’IFG et de l’Université Condordia de Montréal.

plastipolis247rvb